L’affaire “Sarkozy – Armand De Decker – Chodiev” doit être prise avec le plus grand sérieux. La fortune du “trio” kazakh vient notamment du pillage des ressources minières du Congo (via ENRC … il y a un dossier récent de Global Witness sur cette société) Das le “trio”, il y a un second naturalisé belge : Alijan Ibragimov. Ce dernier a résidé à Braine l’Alleud. Il a acquis sa propriété via le notaire Sylvain Linker de Jumet. C’est ce notaire qui a été au centre d’une affaire de vol de tableaux en 1996 (en lien avec Pierre Salik). Alijan Ibragimov a aussi eu des contacts avec Gabriel Uhoda, que l’on a cité dans l’affaire Cools. Espérons que les journalistes feront leur travail à fond.
L’article du “Canard enchaîné” est en partie basé sur un courrier “très confidentiel” de J-F Etienne des Rosaies à son ministre Claude Guéant. Il y a de nombreux éléments troublants dans cette lettre (disponible sur internet). Il faut savoir que Etienne des Rosaies est franc-maçon et que cela est plus que probablement le cas de Claude Guéant (c’est certainement le cas de son fils). Il est raisonnable de supposer que c’est en lien avec la Grande Loge nationale française (GLNF), qualifiée d’affairiste. A partir de 1967, le siège de la G.L.N.F. fut installé dans un immeuble du Boulevard Bineau à Neuilly, dont la première pierre avait été posée en 1964 par le Général Lemnitzer, commandant suprême de l’OTAN de 1963 à 1969, lui aussi maçon. Son assistant au SHAPE en Belgique était Guy Weber. Lyman Lemnitzer était un grand ami de Gamberini, Grand Maître en Italie et membre du parti social-démocrate. C’est Gamberini qui avait reçu Licio Gelli au Grand Orient d’Italie en 1965. En 1974, c’est le Grand Maître Salvini qui chargea Licio Gelli d’organiser la P2. Il faut savoir qu’au lendemain de la guerre c’est la Maçonnerie américaine, par l’intermédiaire de Frank Giliotti, conseiller en chef de l’OSS, organisme qui deviendra la CIA, qui remit en selle la Maçonnerie italienne et qui présida, en 1960, à l’unification du Grand Orient et de la Sérénissime Grande Loge. la P2 ne provient nullement d’une génération spontanée. Une des questions qui se posent est de savoir s’il existe une structure comparable à la P2 dans d’autres pays. On pourrait alors émettre l’hypothèse que Armand De Decker en fait partie … ainsi que les trois ministres belges dont il est question dans la lettre. Il s’agit bien entendu de quelque chose de très important qui mérite toute l’attention des autorités. Il ne faut pas oublier non plus que Lyman Lemnitzer n’est pas n’importe qui. Outre son soutien à l’utilisation d’armes nucléaires au Vietnam (comme le général Douglas MacArthur), c’est lui, devenu le plus haut gradé de l’armée américaine, qui a proposé l’opération Northwoods au président Kennedy. Ce dernier a refusé et a muté Lemnitzer en Europe (pour l’éloigner du complexe militaro-industriel américain ?). L’opération Northwoods, dont on connaît l’existence depuis peu, consistait à tuer des citoyens américains et à faire porter le chapeau aux Cubains afin d’avoir le consentement de l’opinion américaine pour envahir Cuba. Cette idée a-t-elle fait des émules par après ?
Une autre particularité de J-F Etienne des Rosaies, outre son passage dans des services de renseignement, est d’avoir collaboré avec Charles Pasqua. Il est très probable qu’il avait ses entrées dans le Service d’Action Civique (SAC), parfois appelé le “Stay-behind” français ; le SAC incluait aussi de véritables truands. Un membre du SAC qui nous intéresse est Adriano Vittorio, de la “filière boraine” (Tueurs du Brabant) ; il a résidé à proximité de Simon Genevois, objet de l’attention des enquêteurs vu ses opinions nazies et le nombre de membres de l’armée qui défilaient chez lui (y compris des gradés) … il avait d’ailleurs l’habitude d’enregistrer les conversations … On est très probablement là dans le Stay-behind belge … Cela nous conduit à quelque chose qui est très proche de la situation itaienne à l’époque des années de plomb : loge maçonnique, services de renseignement, extrême-droite (ou même nazisme), Gladio / Stay-behind. Les mêmes causes ont-elles produit les mêmes effets ? Il faut aussi attirer l’attention sur Elio Ciolini, un membre de la P2 qui est entré au SAC, après un passé d’extrêmiste de droite en Amérique latine. C’est un personnage essentiel même s’il est difficile de le cerner. Sous le faux nom de colonel Bastiani il était très proche de la bande Haemers-Lacroix qui lui a même versé de l’argent. Depuis peu, il est en prison en Italie suite à une énorme tentative d’escroquerie. Le jour où Elio Ciolini dira toute la vérité et rien que la vérité, beaucoup d’énigmes de ces 40 dernières années seront résolues.
C’est l’occasion de se souvenir que la mafia russe avait acheté l’élu du FN, Philippe Rozenberg. Cet ancien député bruxellois Front national, inculpé en 1997, est soupçonné d’avoir reçu deux millions de francs belges (50.000 euros) d’un « parrain » de la mafia russe. En échange, le député devait notamment intervenir en faveur des demandes de naturalisation belge de plusieurs pontes mafieux. Il aurait également dû donner un coup de pouce afin d’obtenir la libération de Sergeï Mikhaïlov, un autre parrain russe détenu en Suisse. Mais Philippe Rozenberg n’était pas seul. A ses côtés se retrouvaient Sergeï Mikhaïlov, un parrain de la mafia russe, et quatre de ses acolytes. Deux Belges complétaient la liste des inculpés. Eric Van De Weghe, un « homme de commissions » qui aurait joué le rôle d’intermédiaire aidé de Christian Amaury, un ancien gendarme soupçonné d’avoir joué le rôle de chauffeur et de prête-nom. Philippe Rozenberg a séjourné en Thaïlande où il s’est lancé dans les affaires. La Thaïlande, pays où le père d’Eric Van De Weghe a décidé, lui aussi voici un certain temps, de lancer un business. Il faut savoir qu’en Thaïlande, Eric Van De Weghe est lié à Robert Beijer. Il faut aussi se souvenir que Christian Amaury n’est pas un inconnu. Frans Reyniers a écrit dans son livre que Beijer, Bouhouche et Amaury ont fait partie des Tueurs du Brabant. On retrouve en outre Eric Van De Weghe et Christian Amaury condamnés dans l’affaire des faux du KGB (voir Benoît de Bonvoisin). Comment Eric Van De Weghe a-t-il pu être le représentant de Tractebel ?
Il y a encore un autre point à éclaircir. Adriano Vittorio (SAC) a résidé près de Simon Genevois. Un des meilleurs amis de Simon Genevois était José Steppe, mort mystérieusement d’un arrêt cardiaque. José Steppe habitait à Monceau sur Sambre et n’a jamais caché ses liens avec la “bande à Dutroux” … du moins sur le plan des vols de voitures. On peut se demander pourquoi le dossier des vols de voitures n’a pas été joint au reste lors du procès de Marc Dutroux … Vu le lien avec Jean-Michel Nihoul, on retombe sur le milieu que ce dernier fréquentait : Michel Vander Elst, Cravatte, Deferm, Bouty, Serge Frantsevitch (liens avec Jacques Monsieur, service de renseignement de l’armée et DIA … comme Paul Latinus), etc
Jacques Maudoux
Antwoord:
Veel van deze info was mij bekend, andere niet.
Belangrijk in de affaire Chodiev is de link naar het zionisme. Een van dit trio was enkele jaren geleden lid van de top van het Joods Wereldcongres. Dit wordt nogal gemakkelijk overzien.
Uiteraard is dit verhaal van Le Canard Enchainé zeer belangrijk. Het wijst op de intense contacten tussen de MR en de UMP van Sarkozy, Chirac e.a. en kan veel verklaren over de houding van Reynders in bepaalde belangrijke Belgische dossiers als Electrabel, Fortis en Dexia.
Verder is er mij niets bekend over een samenwerking tussen Jacques Monsieur en Frantsevitsch. Ik heb een biografie over Jacques Monsieur geschreven en heb dus wat kennis over de man en zijn relaties.
Willy Van Damme