Quantcast
Channel: Reacties voor Willy Van Damme's Weblog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5855

Reactie op Een dikke turf over crapule door HERVE

$
0
0

Over Guy Weber …

(Nederlands was ook een probleem voor Guy Weber …)

http://www.resistances.be/tueurs16.html

Interview exclusive sur les « années de plomb belges »

Coup d’Etat en Belgique ?

Un journaliste d’investigation témoigne

Plusieurs journalistes d’investigation ont enquêté sur les « années de plomb belges » (terrorisme «rouge» et «noir», tueries du Brabant wallon, déstabilisation de l’Etat, scandales à la Sûreté de l’Etat, implication du «lobby» pro-américain…). Walter De Bock, du quotidien flamand « De Morgen » est l’un de ceux-ci. Nous l’avons rencontré au sujet de ces « années noires » qui ébranlèrent la Belgique dans les années quatre-vingt.

Walter De Bock nous parle en particulier d’une tentative de coup d’Etat programmé en 1973 dans notre pays ! Il témoigne également au sujet de l’existence de réseaux clandestins chargés d’organiser des opérations subversives sur notre territoire national. Ces réseaux liaient à la fois des services secrets des Etats-Unis, des instances de l’OTAN et des organisations terroristes d’extrême droite. Entretien exclusif avec RésistanceS.

(…)

Pour leur part, les «belgicains» les plus extrémistes, ceux fidèles à la «Belgique de papa», manifestaient avec véhémence leur inquiétude vis-à-vis des projets de fédéralisation du pays. Pour eux, les choses étaient simples : la fin de la Belgique unitaire avait été programmée par les parlementaires ! Plusieurs éminents représentants de ces milieux ultraconservateurs décidèrent de sonner le tocsin. Un haut gradé de l’Armée belge et ancien du Congo, le major Guy Weber, lança un défi au gouvernement à l’occasion de la nomination d’officiers néerlandophones. Selon lui, cette nomination risquait de rompre l’unité nationale au sommet des forces armées. Weber fut suivi par les plus hautes autorités militaires, dont son chef de corps. Majoritairement francophones, ces officiers belgicains agissaient contre ce qu’ils pensaient être le démantèlement annoncé de l’Etat belge.

Ces «rebelles» adoptèrent un discours radical et menaçant. A tel point que plusieurs hommes politiques de l’époque jugèrent nécessaire de réagir avec fermeté vis-à-vis de cette tentative d’intimidation orchestrée par des militaires sur les affaires de l’Etat. Le président du parti socialiste belge, par exemple, ne mâcha pas ses mots pour dénoncer les attitudes de « général d’opérette » de Weber et consorts. La tension était vive entre les deux camps. Ils ne se résumaient pas à se regarder en chien de faïence. Plus tard, pour avoir contesté une décision parlementaire, le colonel Weber sera enfin muté au SHAPE, le quartier-général de l’OTAN. Et l’affaire en resta là. Sans l’ouverture d’aucune enquête.

M.AZ : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ces fameux hommes de l’ombre, sur ces «comploteurs» ? Qui étaient les membres de cette conspiration ? Quelle était la raison de leur projet d’Etat fort ?

WDB : L’essentiel du noyau dur de ce groupe à la base du projet de coup d’Etat, désigné par nos témoins et les documents en notre possession (notamment, une série de rapports confidentiels de différentes sections territoriales de la BSR, à la demande de l’Etat-Major de la gendarmerie) provenaient pour la majorité de la classe politique francophone. Essentiellement de l’aile droite du Parti social-chrétien (PSC). On citait les noms de militaires, de très hauts gradés de la gendarmerie, mais aussi celui d’hommes d’affaires de premier plan. Parmi ces apprentis putschistes se trouvaient des anciens du Congo belge qui n’arrivaient pas accepter la perte de notre colonie africaine. L’anticommunisme, «l’amour de la Patrie» et la peur du fédéralisme formaient le dénominateur commun entre les différentes factions à l’origine de ce projet de déstabilisation.

(…)
Jean Herve
Antwoord:
Bedankt voor al die pakken informatie over een in België amper gekend en toch belangrijk persoon.
Willy Van Damme


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5855